Les partenaires


Le Collectif EuropaNova – « Comité d’action pour une Europe politique »
est un think- et do-tank basé à Paris.

EuropaNova a pour objet :
  • de communiquer sur les actions institutionnelles de l’Union et promouvoir le débat européen ainsi que d’y participer ;
  • de réaliser des publications, des études, des rapports et sondages sur les thèmes européens ;
  • de favoriser les échanges entre ses membres et entre tous les citoyens concernés par les projets ;
  • de promouvoir de nouvelles générations d’Européens.
 
EuropaNova a développé une réelle expérience et des méthodologies originales afin de faire participer les citoyens, notamment les jeunes, aux débats européens. De nombreux projets ont pour objectif de donner la parole aux citoyens, en leur permettant de formuler des propositions concrètes, aiguillés par des experts.



Au cœur d’un réseau européen extrêmement riche, Toute l’Europe relaie les analyses les plus stimulantes afin de confronter différents points de vue et d’alimenter le débat sur les grands enjeux européens. Proche des associations, cercles de réflexion, médias, mais aussi des experts, hauts fonctionnaires et Eurodéputés grâce à une équipe de journalistes présente à Bruxelles et Strasbourg aux sessions plénières du Parlement européen, Toute l’Europe propose une approche plurielle et donne un aperçu de l’Europe dans sa diversité.

Ouvert aux internautes, Toute l’Europe anime le débat sur l’UE et ses réalisations concrètes, à travers des conférences et le développement de communautés sur les réseaux sociaux. Présent à de nombreux événements européens, Toute l’Europe incite à l’échange et à la réflexion sur les grandes questions européennes


La Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe (FAFA), avec son homologue allemand, la Vereinigung Deutsch-Französischer Gesellschaften für Europa e.V. (VDFG), ont été fondées en 1957 en tant que “cercle de travail” franco-allemand. Ce sont des organisations non partisanes et non confessionnelles.

La FAFA et ses partenaires regroupent environ 300 associations, majoritairement des associations et comités de jumelages, mais aussi des associations culturelles franco-allemandes (chorales, groupes musicaux) et des associations mémorielles ainsi que des acteurs du monde économique, universitaire et du corps enseignant l’allemand dans le secondaire.

En tout, les deux Fédérations unissent plus de 45.000 membres bénévoles en France et en Allemagne. Elles œuvrent en première ligne de la société civile à rapprocher les citoyens des deux pays, multiplier les occasions d’échanges et approfondir la qualité des contacts entre citoyens.





L'association Les Jeunes Européens défend une Europe plus démocratique et, à terme, fédérale. Transpartisane, elle rassemble les personnes entre 16 et 35 ans qui désirent proposer une vision nouvelle de la construction européenne. Elle compte plus de 30 000 jeunes membres sur le territoire européen et 26 groupes locaux en France. Une partie de leurs speakers seront présents lors des débats organisés dans chaque région de France. 

--------------------------------------------------


Avec le soutien de la Représentation de la Commission Européenne en France